L’hypnose pour dormir
Difficultés d'endormissement, insomnie...
“Un peu de sommeil vous remet de bien des choses.”
J. R. R. Tolkien (Bilbo le Hobbit)
« Le sommeil est la meilleure des méditations.»
Le Dalaï Lama
Avant de consulter, il y a déjà de nombreuses choses que vous pouvez sûrement déjà faire.
Et si vous n'avez pas encore rencontré d'expert pour vos troubles du sommeil, je vous propose de télécharger gratuitement "les 7 recommandations des spécialistes du sommeil".
Grâce à ce tout petit fascicule, vous n'aurez peut-être même pas à consulter !
Vous avez des problèmes pour vous endormir ?
Vous vous réveillez souvent la nuit ?
Alors vous êtes sur la bonne page !
Vos troubles du sommeil ont un impact négatif sur la qualité de vos journée. Vous êtes fatigué, vous somnolez dans la journée, vous pouvez aussi vous sentir nerveux, avoir des difficultés de concentration et de mémorisation...
Même en ayant passé 8h ou 10h au lit, vous avez l'impression de ne pas avoir récupéré, de ne pas vous être reposé. Ce manque de sommeil rentit sur vos activités physiques, psychiques et sociales.
Les troubles du sommeil peuvent être engendrés par :
-
Une mauvaise hygiène de vie ou le mode de vie de manière plus générale (tabac, alcool, excitants, activité stimulante le soir, utilisation d'écran au coucher...). Vous trouverez, sur cette page, un lien vers un fascicule pour vous permettre de connaître les règles essentielles d'une bonne hygiène de sommeil ;
-
Un environnement bruyant ;
-
Une maladie (hyperthyroïdie, reflux gastro-œsophagien, un asthme nocturne, une maladie douloureuse, un syndrome des jambes sans repos, un syndrome d'apnées obstructives du sommeil). Dans le cas d'une maladie, il est indispensable de faire un diagnostic auprès d'un médecin ;
-
Un évènement pertubant ou une situation inconfortable plus durable. Cependant, même après que la cause ait disparu, il arrive que le retour au sommeil normal ne se produise pas. L'hypnose sera alors ici particulièrement indiquée.
Il vous faut néanmoins savoir que les principales causes d’insomnie, dans 50% des cas chez l'adulte, sont causées le stress, l’anxiété et la dépression. Un travail sur les émotions est donc très souvent salvateur. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la page dédiée au stress et aux émotions ou celle dédiée aux troubles anxieux.
Je vous offre d'ailleurs mon Guide Pratique des Émotions pour commencer à agir avant même de consulter.
“Le sommeil est le seul ami qui ne vient pas quand on l'appelle...”
Diane De Beausacq
Contrairement à ce que son étymologie pourrait laisser croire, l’hypnose n’est pas un sommeil mais un état de conscience modifiée. Il serait peut-être même préférable d'utiliser le mot "transe" pour éviter certains amalgames. Certaines fonctions psychiques sont mises en veilleuse au profit d’autres processus, notamment inconscients. En hypnose, on est loin de sombrer dans les bras de Morphée !
Pour plus de détails sur ce qu'est l'hypnose, c'est ici !
L’électroencéphalogramme le confirme: le tracé d’une personne en état hypnotique est différent de celui du dormeur et ne montre aucun des signes électriques de sommeil paradoxal ou de sommeil profond.
De nombreux problèmes psychologiques pourraient être compris comme l’application erronée d’approches rationnelles de l’hémisphère gauche sur des situations qui seraient mieux appréhendées par le cerveau droit.
Il peut être surprenant, à première vue, que cet état de lâcher prise soit l’occasion d’un meilleur contrôle personnel...
...C'est ce dont je parle dans la prochaine partie!
Hypnose, un mot dérivé de hùpnos en grec ancien, qui signifie "sommeil"...
La confusion entre sommeil et hypnose est à l’origine de malentendus préjudiciables pour la pratique actuelle de cette technique. Loin d'être dans un état passif, la personne qui vient pour consulter fait un immense travail à l'intérieur !
“Le sommeil est un emprunt fait à la mort pour l'entretien de la vie.”
Arthur Schopenhauer
"Je dois", "il faut que"...
Dans une société et un système éducatif où la performance et la réussite sont souvent de mise, nombreuses sont les personnes qui ont des difficultés pour lâcher prise, qui sont dans un excès de contrôle. "Trouver le sommeil" peut ainsi devenir l'objet de ruminations, une "recherche de performance" pour quelque chose qui est à la base naturelle : il "suffit" de lâcher prise ou de ré-apprendre à le faire. Et c'est justement ce que permet l'hypnose de faire !
Bien souvent, dans les troubles du sommeil, l'anxiété est très présente avec, principalement, une sur-attention aux difficultés d'endormissement et avec, généralement, d'autres inquiétudes. Devant avoir l'oeil sur tout, il est difficile de fermer l'oeil !
"L’œuf ou la poule ?"
Les troubles du sommeil génèrent généralement de l'anxiété et l'anxiété génère des troubles du sommeil et on peut se demander, parfois, ce qui vient en premier... Vous trouverez plus d'informations sur l'anxiété et ses troubles associés (dont les troubles du sommeil) sur cette page.
Avec l'hypnose, on va pouvoir agir sur les causes et les manifestations de l'anxiété, de cette angoisse qui peut se traduire par une boule au ventre ou un sentiment de vide. On va également apprendre à lâcher prise pour un meilleur contrôle personnel.
Des angoisses, de l'anxiété :
des difficultés à lâcher prise pour trouver le sommeil
Liens entre angoisse et sommeil : Ce n'est pas nous qui trouvons le sommeil, c'est lui qui doit nous trouver !
Une sur-activation du système nerveux sympathique qui empêche de dormir
Les bouddhistes et les taoïstes nomment le mental "singe de l'esprit". Incontrôlable, il provoque agitation, confusion, instabilité... Ce singe, passant incessamment de branche en branche, est un des grands responsables d'une partie d'une hyperactivité du système nerveux sympathique, une partie du système nerveux autonome.
Le système nerveux sympathique (orthosympathique) permet, d'une façon simplifiée, de préparer le corps humain à l'action, de faire face à une situation de stress... En un mot, il s'agit de notre "système d'alerte".
Si l’activation du sympathique dure trop longtemps, le corps éprouve des difficultés à en sortir. Sa sur-activation entraîne agitation, inflammations, un sommeil difficile, anxiété, difficultés de digestion, troubles de l'attention... et c'est pas très sympa du coup! Il nous faut par exemple jusqu'à 5 heures pour dégager le trop plein de cortisol suite à 5 minutes de colère! Et vous savez à quel point il peut être dur de trouver le sommeil si on est énervé !
Afin de pouvoir s'endormir, de basculer de l'état de veille à celui du sommeil, il est nécessaire d'apprendre à apprivoiser ce singe, d'activer le système nerveux parasympathique (en lien avec la relaxation).
L'inconscient peut avoir ses raisons pour ne pas dormir
Je parle ici de "seuil de vigilance". Tout comme une personne peut avoir peur de monter en voiture suite à un accident, la peur de "sombrer" dans le sommeil peut avoir été utile à un moment de la vie. Elle peut avoir une fonction protectrice. Supprimer totalement ce système d'alerte signifierait se mettre en danger et l'inconscient doit trouver un substitut à cette peur qui n'est plus utile, un travail qui peut être fait en hypnose !
Et parfois, même sans raison, le mental peut tout simplement être pris dans un enchaînement de pensées souvent inutiles... L'esprit est habitué à penser et il faut parfois installer un bouton off pour le faire taire !
La cohérence cardiaque
Un outil simple pour activer le système parasympathique en lien avec la relaxation et trouver le sommeil
Ralentir notre rythme respiratoire améliore la variabilité de la fréquence cardiaque. C'est un levier majeur pour améliorer le tonus vagal (l'activité du nerf vague).
Contrôler son souffle permet de contrôler son stress : La respiration est la fenêtre sur notre système nerveux autonome. Apprendre à l’apprivoiser est la manière la plus efficace d’influer sur le nerf vague.
Un exercice simple : la cohérence cardiaque et la règle du 365 :
3 x par jour*, 6 respirations par minute, pendant 5 minutes.
*3 fois /jour car les bénéfices de la pratique ne persistent que de 3 à 6h.
Ce type de respiration permet de se sentir immédiatement apaisé, de baisser le niveau de stress, d'augmenter les ondes alpha (favorisent la mémoire, l’apprentissage, la communication...), de se reconnecter à soi dans le moment présent et de se relaxer pour mieux s'endormir !
La pleine conscience, outre les réglages que l'on peut faire en hypnose, est un outil précieux pour améliorer notre confiance en soi ou simplement évacuer des pensées automatiques et parasites qui vous empêchent de dormir. Vous pouvez aller sur cette page pour en savoir plus.
Sa pratique permet de prendre conscience de nos schémas, de nos réactions, de nos émotions. En ce sens, elle nous permet de percevoir les choses sous un autre angle et, ainsi, d'y réagir autrement !
Son utilisation permet une transformation profonde de notre rapport au monde et, avec un peu de pratique, retrouver l'harmonie juste que l'on ressent tout au plus profond de nous !
La pleine conscience pour s'endormir
Afin d'agir sur votre sommeil avant de consulter, vous trouverez sur cette page un lien vers un ebook à télécharger gratuitement : les 7 recommandations des spécialistes du sommeil.
Vous trouverez également, plus bas, les principes de fonctionnement de la cohérence cardiaque, une technique utile pour tout ce qui est de l'ordre du stress et des angoisses.
L'hypnose pour trouver le sommeil
Le contenu des séances
Si vos troubles du sommeil sont liés à une maladie, il sera plus sage de consulter un médecin mais si ce sont vos émotions, votre stress ou votre anxiété et vos angoisses qui vous empêchent de dormir, il est tout à fait possible d'agir.
En fonction votre histoire et de vos propres besoins, loin de limiter mes consultations à l'hypnose, je vous propose dans mes séances des outils "pratiques" pour calmer votre mental ou vos angoisses, pour vous recentrer dans le moment présent :
- Une Initiation à l’auto hypnose, avec notamment la création d'une "safe-place", un espace intérieur où vous pourrez y trouver calme et confort, afin d'atteindre plus facilement le sommeil ;
- Une initiation à la pleine conscience, à des outils pratiques et concrets pour prendre du recul sur vos pensées et vos émotions ;
- Une initiation à l'hypno relaxation pour favoriser l'endormissement, tel le training autogène de Schultz ;
- Une identification de votre propre stratégie pour le sommeil : Trouver les représentations internes qui favorisent votre sommeil et ainsi que le scénario qui vous permettra de basculer de l'état de veille à celui du sommeil ;
- Une création d’un ancrage lié au sommeil (puissante technique de PNL) : créer un "interrupteur" pour dormir ;
- Un travail symbolique sur vos représentions internes de l'endormissement et du trouble ;
- Un travail sur le stress et les émotions, les angoisses et l'anxiété, dans le cadre de simples consultations en hypnose ou dans un programme d'entraînement à la gestion des émotions, avec le Programme "Sérénité" dont vous pouvez consulter le contenu ici.
“La durée de sommeil nécessaire à chacun est d'environ encore cinq minutes... de plus.”
Max Kauffman
“Le rire et le sommeil sont les meilleurs remèdes du monde.”
Proverbe irlandais